Promenade des Anges - 14 Juillet 2016 | Qui sommes-nous ?
15284
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15284,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Qui sommes-nous ?

QUI NOUS SOMMES

L’ASSOCIATION

« Promenade des Anges : 14 juillet 2016 » a été créée le 11 août, moins d’un mois après l’attentat terroriste du 14 juillet 2016 à Nice, qui coûta la vie à 86 personnes et en blessa physiquement et psychologiquement des centaines d’autres. Il s’agit d’une association à but non lucratif (« loi 1901 »), constituée à l’initiative de victimes de cet attentat. Il s’agit de la SEULE association créée PAR et POUR LES VICTIMES de l’attentat de Nice.

NOS BUTS
Il était nécessaire de nous rassembler. D’abord, pour nous rencontrer et nous soutenir les uns les autres, puis pour organiser un vrai collectif, uni, de plus en plus fort et compétent.

Nos rôles seront multiples :

– accueillir les victimes, les écouter, les conseiller dans leurs démarches individuelles (aspects légaux, médicaux, psychologiques…)

– au point de vue juridique, nous engager pour devenir une importante voix dans la recherche de la vérité, pour pouvoir accéder aux dossiers, pour faire en sorte que chacun obtienne des indemnisations justes.

– faire évoluer les lois et les dispositifs de sécurité.

– devenir une importante force de proposition (hommage national, choix d’un mémorial, événements…) afin que cet attentat et nos disparus ne soient pas oubliés par la collectivité.

De manière plus formelle :

Extrait des statuts, article 5

  • Rassembler les victimes et proches des victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016,
  • Apporter un soutien à ces personnes,
  • Contribuer à la recherche de la vérité sur les circonstances de cet événement et à la sanction des responsabilités éventuelles en Justice,
  • Aider à obtenir une juste indemnisation des préjudices subis dans le respect des choix individuels de chacun,
  • Aider à entretenir et perpétuer la mémoire de cet événement et des personnes disparues,
  • Engager ou participer à toute action permettant l’amélioration de la sécurité en matière de terrorisme
  • Contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des victimes et de leurs proches.

À titre d’exemple, l’action de notre association « sœur » « 13onze15 – fraternité et vérité » (victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris) a permis d’obtenir des résultats décisifs, qui nous sont immédiatement utiles, notamment le vote d’une loi* qui n’impose plus aux associations de défense des victimes d’attentat d’attendre 5 années d’existence pour se porter partie civile.

 

*Il s’agit du nouvel article 2­9 du code de procédure pénale (tel que modifié par l’article 15 de la loi N°2016­731 du 3 Juin 2016)Cette loi nécessite un décret d’application pour fixer les modalités de demande d’agrément à formuler auprès du ministère de la Justice pour se constituer partie civile. Ce décret devrait être pris prochainement.

NOTRE NOM ET NOTRE LOGO

L’ange

Le symbole de l’ange, qui parle à tous, n’est pas typique aux religions chrétiennes mais aux trois religions abrahamiques (christianisme, islam, judaïsme), ainsi qu’à d’autres traditions. Il faut aussi savoir que la célèbre « Baie des Anges » tient son nom d’un requin inoffensif qui abondait autrefois sur les fonds sableux des eaux niçoises.

 

Notre logo

Il est constitué de formes ovales qui dessinent, par un jeu de miroir, deux cœurs puis un ange. Cette icône s’inscrit dans un galet asymétrique, symbole de la Promenade des Anglais où a eu lieu l’attentat du 14 juillet 2016.

La nature pleine et inaltérable de la pierre permet de faire vivre le souvenir des disparus qui résistera à l’usure du temps. Ce galet, ainsi marqué par les traits de l’ange, gardera en son corps la mémoire des événements tragiques qui sont à l’origine de la création de l’association, mais offrira aussi une promesse d’entraide et de soutien à ceux qui la rejoignent.

 

Ni triste, ni joyeux, notre logo représente l’équilibre entre force et douceur. Il pose les fondations d’une association pérenne qui œuvrera pour la vérité et la justice, dans un esprit de construction et d’apaisement futur.
NOS MEMBRES

Tous les membres de notre Bureau, de notre Conseil d’Administration et autres membres à voix délibérative ont été directement touchés par l’attentat. Ils sont représentatifs de tous les types de victimes : proches endeuillés présents ou absents des lieux, blessés physiques, témoins oculaires et blessés psychiques, personnes s’étant portées à leur secours… afin que toutes les voix puissent être entendues et que chaque cas soit défendu au mieux

 

Extrait des statuts, article 5

Sont appelés membres « victimes », les victimes rescapées de l’attentat et les proches des victimes décédées: ascendants et descendants, conjoint ou compagnon, collatéraux et cas particuliers sur décision du Conseil d’Administration.

Il n’y a pas de critère de nationalité.

 

Il existe également un statut de « membre ami » (sans voix délibérative) ouvert aux sympathisants.

Le bureau et Conseil d’administration se compose de victimes et de familles de victimes.
L’ATTENTAT DE NICE

L’attentat du 14 juillet 2016 à Nice est une attaque terroriste islamiste au camion-bélier, qui s’est déroulée à Nice (France) dans la soirée du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais.

Un Tunisien domicilié à Nice conduit un poids lourd sur la promenade pendant près de deux kilomètres, prenant pour cible une foule de civils, à l’issue du feu d’artifice donné pour la fête nationale. L’attaque cause la mort de 86 personnes (bilan au 19 août 2016), fait des centaines de blessés physiques et des milliers de blessés psychologiques. L’attentat est revendiqué le 16 juillet par l’organisation terroriste État islamique (dite « Daesh »).

D’après source Wikipédia, modifiée.